banniere Cinematographe

Consulting

Depuis avril 2017, je suis responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public qui dépend de la direction des bibliothèques Universitaires de Paris 3. Depuis 2009, année de ma soutenance de thèse de doctorat, je suis également consultant dans le domaine du patrimoine audiovisuel et spécialiste des fonds de films en support argentique.

Je me positionne, en particulier, sur les questions relatives aux fonds privés sur lesquels portait ma thèse, dont le sujet était Les collections privées de films de cinéma en support argentique en France et que vous pouvez télécharger (8 Mo sous zip) via ce lien (si vous avez le courage de lire mes 684 pages sur le sujet).

J'ai eu l'occasion d'effectuer des missions d'expertises pour des collectivités locales sur des fonds de films et d'appareils.

Il peut également s'agir d'un travail d'indexation documentaire de fonds d'archives de films comme, par exemple, en 2015 pour le STAC de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui dispose de plusieurs centaines de films déjà numérisés qu'il faut identifier et décrire.

Je suis également recherchiste, car j'ai accès par mes réseaux (comme celui de l'Atelier du 7ème Art) à des fonds patrimoniaux de cinéma assez originaux et des dizaines de milliers de titres en 35mm et 16mm dans tous les genres de la fiction au documentaire.

J'ai également l'occasion de rechercher des séquences dans les interfaces ouvertes aux documentalistes spécialisés dont je suis, comme INA Media pro, l'Atelier des archives.

Les fonds les moins connus ont cependant ma plus grande attention car je cherche à développer une appétence pour eux dans la continuité de mes recherches car j'ai la conviction que les collections privées (dont les collectionneurs de films dont je suis) ou les petites cinémathèques regorgent de documents rares ou inédits à valoriser. La création de l'Atelier du 7ème Art s'incrit dans cette démarche avec son fonds.

 
Voir, ci dessus, cette étonnante séquence des actualités de l'armée américaine où l'actrice Carol Bruce "dîne virtuellement" avec les soldats au front (format 16mm).

Dans ce cadre, deppuis 2015, j'enclenche une collaboration avec l'Atelier des archives.
En lien avec la programmation des films, j'ai également travaillé avec des festivals de cinéma et quelques salles à la programmation sortant des sentiers battus (le plus souvent en 35mm en lien avec le cinéma dit « Bis » ou fantastique). (voir la page dédiée)

 
Ci dessus, un extrait d'un "mondo" avec des "crocodiles fourbes" (format 35mm).

Cette activité rejoint d'ailleurs celle d’animateur de projections de programmes courts en argentique (voir la page dédiée) ou, par exemple, ma collaboration avec Bruno Bouchard des Films qui manquent (anciennement Le ciné de papa) avec La pellicule au tableau que j'ai relancé en 2015.

J'ai également pu effectuer des rédactions de contenus pédagogiques en ligne pour Europa Film Treasures (Lobster films) ou Family Movie (AD EBE netwoks) ou, par exemple, des textes pour une exposition temporaire sur les transmissions et la chanson en 14-18 pour le Musée du Son à Saint-Fargeau dans l'Yonne.


Ci dessus, le sympathique délégué militaire de l'Yonne participait de façon originale lors de l'inauguration en 2014 de l'exposition temporaire sur les transmissions en 14-18.

A l'instar de ce dernier cas, il peut également s'agir d'un travail de documentaliste et d'iconographe plus classique (quoi que...) sur des sujets non directement liés au cinéma.

 
Ci dessus, une publicité cinématographique du début des années 1960, par la célèbre marque de bonbons Kréma. Il s'agit d'un film dans la "saga" Alice : "Chasse à l'homme des neiges".

Je suis aussi capable de réaliser personnellement des numérisations, spécialement en 16mm et 35mm ou servir d’intermédiaire pour d'autres formats plus rares (comme du 17,5mm) à travers ma collaboration avec Pascal Rigaud de l'Atelier du 7ème Art. J'ai eu, par exemple, comme clients dans ce domaine le collectif C.P.P.F.F.J. (pour la sauvegarde des versions françaises des films fantastiques japonais), Oh My Gore, la Fédération Française de Rugby, le groupe Solvay, L'Atelier des archives, etc. ou des particuliers (y compris en Allemagne) et divers musées, comme pour le sujet du ski ci-dessous. Au total c'est plus de 420 films (actualités, pubs, etc.) que j'ai numérisé dont 250 qui sont externes à mes fonds.

N'hésitez pas à me contacter
Frédéric Rolland