banniere Cinematographe

Films d'archives sur l'aviation

Ci-dessous, quelques films de ma collection en support argentique ou de ma réalisation en vidéo sur l'aviation que j'essaye de valoriser.
Ces films sont donc pour partie une illustration de mes ressources en matière d'archives comme collectionneur, recherchiste de films ou conservateur. Cette partie est commune avec le Airservice.org

D'autres films sur le même sujet sont disponibles sur mes autres pages, c'est-à-dire soit mon compte personnel Youtube (Batfredland) dans la playlist aviation, au niveau associatif, celles de Anciens Aérodromes chez Daylimotion et de l'ANORAA chez youtube (jusque fin 2016) ou encore sur Virtuose + le fonds de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à l'Université Sorbonne Nouvelle (dont je suis responable depuis avril 2017). Il s'agit également d'une orientation thématique de ma collection de films au sein de l'Atelier du 7ème Art avec plusieurs centaines de titres en support argentique.

Ci dessus, des extraits d'un film 16mm pour "La commission technique des barrières d'arrêt".

Il s'agit d'une commission créée en 1956 par l'Armée de l'Air française et le service des bases aériennes de l'Aviation Civile pour comparer la barrière américaine, la barrière suédoise et la la barrière française "Rolba-Aérazur". On peut y voir trois types d'avions de combat de l'époque : le Mystère II, le Mystère IVA et le SO 4050 Vautour.
Face à la quasi absence des cocardes françaises dans les films d'archives visibles par le grand public (spécialement sur Internet), j'ai pensé, qu'exceptionnellement, il était souhaitable de montrer quelques extraits de ce remarquable et rare document de plus de 20 minutes qui semble dater de 1957.

Grace à cette page, en 2014, le Service Technique de l'Aviation Civile a exprimé son intéret pour ce film et nous avons même organisé des projections de ce type de documents en interne en format 16mm. Finalement, le fichier numérique provenant de ma copie a rejoint la médiathèque du STAC de la DGAC (qui disposait déjà de nombreux rushs et autres versions) et la boucle est bouclée en matière d'archive avec un retour dans le fonds d'origine. Après une mission d'indexation sur ce fonds mi 2015, j'ai l'espoir d'une mise à disposition gratuite pour le grand public.


Mémoire d'anciens Aérodromes Episode 1 - 2015...

Ci dessus, le premier épisode d'une petite série documentaire "Mémoire d'anciens aérodromes" que nous réalisons, dans le cadre de l'association "Anciens Aérodromes. Pour cette première en 2015, notre sujet était la fermeture de la BA 103 Cambrai-Epinoy (via Dailymotion et Web-Tv de Anciens Aérodromes). .


Ci dessus, télécinéma d'une copie 16mm en MXF d'un film américain sur les Smokejumpers

Extrait d'un film du ministère de l'agriculture américain, diffusé en France après guerre, en format 16mm sous le titre de "Les gardiens de la foret", par les Services d'information des États-Unis (période du plan Marshall vers 1949).
Cet extrait montre les premiers "Smokejumpers" qui sont des pompiers parachutistes spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt.
L'avion Ford Trimotor en arrière plan fut abandonné à la fin de la seconde guerre mondiale pour le DC3 et autres avions, ce qui laisse à penser que les images datent plus du tournant des années 30/40 d’autant que le service a été créé en 1934.


Visite à Stow Maries Aerodrome

Ci dessus, un petit compte rendu vidéo sur la "Visite à Stow Maries" par l'association Anciens Aérodromes en mai 2014. Situé à Purleigh en Angleterre, ce terrain d'aviation occupé par le n°37 squadron entre 1916 ert 1919 est géré par l'association The Great War Aerodrome. Sont également visibles les membres de The Great War Society (pour la reconstitution d'une unité d'infanterie, d'un escadron du Royal Flying Corps avec une démonstration relative aux tenues de vol durant la première guerre mondiale). (Via Dailymotion et Web-Tv de Anciens Aérodromes ).

Ci dessus, un télécinéma d'une copie 16mm en HDV de Outre Manche Magazine "Sauvez le pilote"

Premier sujet d'une actualité cinématographique britannique de début 1950 destiné au public francophone. Ce film qui est une adpatation d'un film d'instruction de 1947 de la RAF pour The Ministry of Supply sur des essais par Martin Baker de sièges éjectables. Il est dans le domaine public (© Couronne britannique 1950). On peut y voir des appareils de type Spitfire, Swordfish et Meteor (outre un Mosquito et des Dakota).

 

Ci dessus, un film de l'ANORAA de 1961 "Voyage en Suède"

Télécinéma d'un film datant de 1961 sur un voyage en Suède effectué par les officers de réserve de l'Armée de l'Air (de l'ANORAA) dans le cadre de l'amitié franco-suèdoise. Si le film 16mm s'attarde sur le voyage (en Bréguet deux ponts, la visite de Stockholm, etc.) il est intéréssant pour la présentation aérienne de la fin et pour quelques plans de l'aviation militaire suèdoise comme vers 5min20 l'atterrissage d'un SAAB J35 Draken.

Ci dessus, télécinéma d'un montage de films 8mm sur l'Aéronautique navale française dans les années 1970

Il s'agit des films 8mm du père de mon cousin Eric Poirier qui était mécanicien aviation dans l'aéronavale.
Ces images sont exceptionnelles avec non seulement des aéronefs embarqués de l'époque Alizé, Crusader, Etendard IV, Alouette III et H34 mais également un certain nombre de bâtiments de surface dont le Suffren, l'Orage, etc. A la fin une "petite" surprise toujours surprenante pour un film "amateur".

Je dispose également un télécinéma HD plus "propre", via un scan de ce film 8mm (qui est le plus petit format argentique de la page).

Ci dessus, un film 16mm sur prototype du planeur Breguet 905 "Fauvette".

Film muet couleurs sur le prototype du planeur Breguet 905 "Fauvette" en 1958.

Il s'agit d'un léger condensé (de 5 minutes sur 9) du film réalisé par le département planeurs Breguet de la Société des avions Breguet basée à Aire-sur-Adour. Ce petit document que j'ai acquis fin 2012 qui est remarquable de par sa qualité sur le fond comme dans sa forme sobre mais éclairante sur l'appareil.

Il s'agit d'un monoplan à aile médiane, à empenage papillon d'une finesse de 32. Il effectue de la violtige et survole un moment le Pic du Midi et ses installations.

Le télécinéma du 16mm a été fait au départ vers le format MXF.

Ci dessus Airac présente l'Aviation à Brive entre 1946 et 1953 - Films 16mm amateurs de Jean Allary,


L'association AIRAC (Association Interactive pour la Recherche et la mise en valeur des richesses Aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs) a découverte ces films amateurs de Jean Allary. Ces images préservées témoignent de la reconstruction de l'aviation populaire en Corrèze après guerre.

Le transfert du 16mm Jean Allary a été effectué par son fils Bernard Allary et le film transmis par Richard Michaud (de l'association AIRAC).
Les images actuellement disponibles ne sont pas d'une très bonne qualité technique mais cela sera corrigé ultérieurement, cependant, ces images donnent une idée du potentiel de fonds privés en la matière.

Un grand nombre d'aéronefs sont visibles (Pou du ciel, Piper Cub, Stampe, planeur C-800, etc.) ou même militaires avec un meeting accueillant en 1946 les Yak 3 du Normandie Nièmen. A noter la présence de personalités marquantes de l'aviation locale ou même Nationale. La description des images est disponible dans la notice Youtube.

 

Ci dessus, un extrait d'un film en 16mm de l'OTAN "Autour d'une table" sur la construction d'aérodromes.

Ce film de 1957 sur les infrastructures à l'OTAN prend l'exemple de la création de 160 aérodromes militaires en Europe depuis 1951.

Le film est en langue française (qui est l'une des deux langues officielle de l'organisation). Son copyright est celui du gouvernement américain (donc, dans ce cas de figure, dans le domaine public au plus tard depuis le 1er janvier 2008). Sa mise en ligne est ici en partie au bénéfice non commercial des structures dédiées au patrimoine aéronautique comme Anciens Aérodromes ou Aéro-Marguerite.

La base aérienne base canadienne (RCAF) de Grostenquin en France illustre le sujet avec des chasseurs de type North American F-86 Sabre (Canadair CL-13).

Ci dessus, un très court film Pathé Baby, en format 9,5mm, de 1930 sur les planeurs

Pendant la grande quinzaine du vol à voile de 1930 les futurs pilotent exécutent devant l'Amiral Fortant (l'ingénieur général de l'aéronautique) "de superbes envolées". Ces petits films extraits des Pathé Gazette étaient destinés aux amateurs via le format 9,5mm Pathé Baby. Les cartons avaient une encoche pour faire un arret sur image et ainsi économiser du métrage.

 

Ci dessus, un film allemand de 1939 sur une école de planeurs

"Segelflieger auf der Wasserkuppe" un film réalisé par Walter Frentz sur une école de vol à voile pour le Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda.
Ces jeunes pilotes de planeurs sont certainement les futurs pilotes de la Luftwaffe durant la seconde guerre mondiale.
Le film présente des vues subjectives assez intéressantes pour des fans d'aviation mais aussi les étudiants en cinéma car le réalisateur est un nom important de la propagande allemande.

Ci dessus, un film 16mm de 1946 sur la "Bat Bomb" lancée par des Pivadeer et Corsair

Dans la série d'actualités Pathé "les Secrets de la victoire", un film sur la bombe volante guidée "chauves-souris" (SWOD Mark 9 "Bat" radar-guided glide bomb").
Elle a été utilisée pour la première fois au combat en avril 1945 contre les Japonais. On peut y voir plusieurs tirs d'essais dont sous un avion de type PB4Y-2 Privateer et un autre sous un chasseur F4U Corsair.

 

 

Ci dessus, un télécinéma d'une copie 16mm en HDV de Outre Manche Magazine n°21 de 1948 sur le Miles M68

Premier sujet d'une actualité cinématographique britannique de mars 1948 destiné au public français. Il s'agit du prototype du Miles M68, un avion-cargo léger bien que quadrimoteur. Ce film de ma collection en 16mm est dans le domaine public (© Couronne britannique 1948).

 

Ci dessus, le film complet réalisé en HDV lors du Meeting 2009 de la Ferté-Alais

Ce petit film de 8 min 53 que j'ai réalisé en HDV sur l'édition 2009 du meeting aérien de cerny La Ferté-Alais cher à mon coeur.

 

Ci dessus, des images de 1930 de l'hydravion géant Dornier Do X

Extrait muet en 16mm vers l'HDV d'une minute sur le Dornier Do X qui fut un des plus gros hydravion du monde avec 52 tonnes en charge. Il vient d'un documentaire de ma collection produit en 1957 pour la Mobil Oil Compagny.

 

 

Ci dessus, une vidéo DV sur le Salon international d'ULM de Blois 2007

Meeting aérien avec plus de 800 machines de tous les types et catégories. Le plus grand salon en Europe du genre.
Dans ma vidéo DV presque toutes les catégogies d'ULM (pendulaire, pramoteur, multiaxe, motoplaneur, autogyre et hélico) sont visibles. Une très belle manifestation avec une ambiance "aviation populaire" (qui n'est pas pour me déplaire).

 

Ci dessos un extrait des "As de la chasse alllemande en 1915-1916"

Il s'agit ici d'avions de type Rumpler C2, un aéronef biplace de reconnaissance .
L'unité dans cet extrait comptait alors dans ses rangs Manfred von Richthofen (qui était alors un simple observateur en cours de transformation comme pilote de chasse).

Il s'agit du film (16mm) le plus ancien de cette page avec des images de la "Grande Guerre" bien plus connnues que d'autres, (plus d'ailleurs que leur équivalent français qui sont l'objet d'une "marchandisation" excessive et sont donc souvent invisibles sur Internet ou ailleurs... même 100 ans après).

 

 

Ci dessus un film Super 8 amateur de ma collection lors d'un meeting aérien à Duxford semble-t-il de 1996

Un film amateur en format Super 8 (argentique) sur le célèbre meeting aérien de Duxford en Angleterre. On peut y voir un B17, des P51, un P38, un Me109, un Blenheim, etc. Ne pouvant personnellement le dater et le pensant même à sa découverte de 15 ans plus ancien (au vu de la mode et vestimentaire dans un autre plan, de l'état physique du film, etc.). C'est un internaute (Vincent M.) passant sur cette page qui nous donne la clé du mystère et propose l'édition 1996 (au vu d'un recoupement bien documenté sur les marquages et peintures des avions).

 

Ci dessus publicité cinématographique en format 35mm "Alice pilote d'essai" pour les bonbons Kréma

Assez usée mécaniquement cette publicité 35mm de la "saga" Alice montre un Fouga CM170 Magister. Devenue invisible elle date du milieu des années 1960 soit peu après la mise en service de l'avion en 1962.

 

Ci dessus le film annonce publicitaire en format 35mm du film Air America

Air America, est un film réalisé par Roger Spottiswoode en 1990 pour Carolco Pictures avec Mel Gibson et Robert Downey JR. Cette bande annonce 35mm (Trailer) de ma collection (dont j'ai effectué le télécinéma) est en version originale sous-titrée en français et en flamand.
On peut y voir divers appareils dont un Fairchild C-123 Provider et un Bell UH1 Huey.

Le lien vers Quand les hommes devienrent des oiseaux sur Virtuose +

Vous pouvez également télécharger un film de l'OFRATHEME dans le fonds de la Cinémathèque Centrale de l'enseignement Public de la DBU de la Sorbonne Nouvelle dont je m'occupe depuis avril 2017 en partenariat avec le réseau Canopé (ex CNDP). Il s'agit de Jacqueline Margueritte qui date de 1974 : Quand les hommes devienrent des oiseaux; il faut cliquer sur l'onglet visualisation et e télécharger en WMV.


Neuf autres films sur l'hélicoptère et l'autogyre sont dans la galerie sur mon père de la partie Airservice.org

Je ne peux montrer ici, pour des raisons de droits, qu'une toute petite partie des 150 films d'archives en argentique sur l'aviation dont je dispose à travers l'Atelier du 7ème Art, certaines images françaises ou américaines sont pourtant très intéréssantes.


Ci dessus, une de ces images en ratio initialement Cinémascope 2.55, d'une copie 16mm Technicolor de Jet Carrier, un documentaire de 17 minutes de 1954 réalisé par Otto Lang et produit par la 20th Century Fox sur l'aviation embarquée du Yorktown.

Ci après la playlist de cette thématique sur ma page Youtube avec actuellement 35 vidéos en ligne via ce canal.

Si vous êtes intéréssé, à titre professionnel, par ces images et d'autres contactez moi et dispose parfois moi-même de contenus exploitables à l'instar de ces images ou celles dont je suis responable.

Je dispose d'environ 200 films en support argentique que directement sur ce sujet.

N'hésitez pas à me contacter

Frédéric Rolland