banniere Cinematographe

Enseignement

Enseignant dans le supérieur depuis 2000 dans le domaine audiovisuel (en Histoire des technologies audiovisuelles, Sociologie des médias, Archives de films, Histoire du cinéma ou de la télévision, etc.) ainsi qu'en Histoire culturelle, depuis 2017, cette activité est plus modeste bien que transmettre soit ma vocation profonde.

Elle reste cependant une vocation profonde aussi je suis diponible pour des formations ou des cours. (Depuis 2003 cette activité s'effectue d'ailleurs en parallèle de mes recherches),

A ce jour, mon expérience est d'environ 3450 heures de cours dont, pour une bonne part, entre 2002 et mars 2016 puis, à nouveau 2023, à l'Université de Paris-Est Marne-La-Vallée qui est devenue l'université Gustave Eiffel pour la formation d'ingénieurs IMAC (Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication) qui est une formation publique en trois ans certifiée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Je donne également, depuis 2020,  des formations à la Bibliothèque de l'Université Sorbonne-Nouvelle où je travaille principalement comme resonsable de fonds pour la Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle en m'occupant du fonds de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (CCEP - DBU). Il s'agit de  courtes  formations pour les doctorants ou des étudiants en master. J'abode la question des basses de données audiovisuelles, un TP de prise en main du support argentique, le droit de l'audiovisuel ou même, depuis la rentrée 2023, de "classiques" présentations des ressources en bibliothèque ou encore en droit de l'audiovisuel.

J'intervenais également entre 2011 et 2017, à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) pour les filières INA Expert (pour les profesionnels des centres d'archives) et INA Sup sur les Technologies et l'archivage préventif des supports d'enregistrement comme l'argentique.

J'ai eu l'occasion d'intervenir dans d'autres filières à l'université de Marne-La-Vallée (comme en Image, Son et multimédia de la Licence 1 au Master 2 en passant par le diplome de MST) ainsi que de travailler sur deux années entre en 2015 et 2016 à la MICEFA (la Mission Inter-universitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) avec un cours pour des étudiants nord-américains sur l'Histoire culturelle de la France à travers son cinéma. A 3IS (entre fin 2015 et début 2017) pour de l'Histoire de la télévision et m2i formation (fin 2016) en Histoire du cinéma ou à l'Ecole Supérieure du Digital en technique à la vidéo (en novembre 2016).

J'ai également enseigné au CLCF (entre 2012 et 2014) ainsi qu'entre 2000 et 2006 à l'ISCOM, au CEFPF, à l'ICART, au CEFIRE du groupe INSEEC ou à mes débuts pour l'ISEG.

A mes débuts, j'abordais assez souvent les questions liées à la presse et à Internet puis j'ai recentré cette activité sur l'audiovisuel.

Sur le plan de ma formation académique, je suis Docteur en cinéma et audiovisuel et mon expertise porte, à ce titre, sur les archives de films en support argentique et les collections de films ou d'appareils. Ce domaine est d'ailleurs encore une petite  part de mon activité comme consultant (voir la page dédiée à ce sujet) et surtout comme chercheur (voir la page consacrée à la recherche).

Féru de technologies audiovisuelles, j'ai un Master 2 (DEA) en audiovisuel mention nouvelles technologies avec un mémoire sur l'arrivée du cinéma numérique en 2004 à Paris I Pathéon Sorbonne ; quelques années plutôt j'avais achevé une formation en maîtrise théorique (Master 1) à l'Université de Paris 8 et au CLC, promotion 1995, comme assistant réalisateur.

Je dispose également d'expériences pratiques comme plusieurs documentaires et reportages sans même évoquer mon travail sur les archives de films.

Petit à petit, j'ai construit mes interventions avec mes cours qui sont, je pense, aussi complets que possible pour des publics divers. Les volumes de mes interventions ont parfois significatifs comme pour les élèves ingénieurs de l'IMAC où mes interventions ont pu représenter plus d'une centaine d'heure pour chaque étudiant au long de leur cursus vers 2015.

Outre mon activité de formateur, j'ai également eu l'occasion d'accompagner des projets tuteurés d'étudiants comme, un dispositif multimédia interactif valorisant des fonds d'archives locales.

J'essaie de rendre mes cours "vivants" et suis un passionné de la transmission donc de la pédagogie aspect trop souvent négligé dans l'enseignement supérieur.

Lien, ci-après, un pdf vers la liste des enseignements et formations entre 2000 et 2024.

 Ci-après les résumés de quelques cours

Liens du site avec des bases de données
Résumé du cours de "Technique et formats de l'image" (Histoire des technologies audiovisuelles) pour l'IMAC 1 en 2023-2024 (2p.)
Résumé du cours de "Culture des nouveaux médias" (Histoire et Sociologie des médias) pour l'IMAC 2 en 2015-2016 (4p.)
Résumé du cours de Histoire du Cinéma pour l'IMAC 2 (pour 2015-2016)
Fiche du cours de Histoire culturelle pour l'IMAC 3 (pour 2014-2015)
Fiche du cours de "Histoire de la télévision" à 3iS pour la 1ère année du tronc commun (pour 2016-2017) (3p.)

Si je m'intéresse aux matières liées à l'histoire des technologies audiovisuelles (qui est trop souvent "impure" à l'université) ou aux archives de films, je donnais également des cours plus "classiques" comme, par exemple, un cours d'Histoire du Cinéma.

En m'ouvrant à des enseignements liés à "l'industrie", comme la Sociologie des médias ou l'Histoire des marques et de la publicité, j'ai finalement pu donner des cours d'Histoire culturelle (alors que je suis un prof d'histoire "refoulé"). Je m'intéresse tout spécialement au domaine de l'exploitation cinématographique dont les rapports du public à l'écran mais aussi aux dimensions historiographiques des films dits "pédagogiques" projetés dans les classes jusqu'aux années 1980.

Certaines animations pour les jeunes publics peuvent d'ailleurs être une autre forme "d'enseignement" comme avec les classes de l'école de mon village dans la Nièvre.



J'ai pu l'expérimenter en 2012 avec une petite équipe d'anciens étudiants de l'INA en immersion concrète dans notre collection de l'Atelier du 7ème Art à travers une formation complémentaire concrète pour sur les supports cinématographique. Je suis donc ouvert à ce type de propositions comme, en 2023, pour l'université du temps libre (ex univ inter ages) de Clamecy (Nord de la Nièvre) sur l'exploitation cinématographique.

N'hésitez pas à me contacter.

Frédéric Rolland